Consultations médicales: l’usage de l’intelligence artificielle entraînera une vraie révolution

L’intelligence artificielle constitue un secteur de recherche qui connaît un développement de plus en plus notable. Ses domaines d’applications concernent toutes sortes d’activités et la santé n’y échappe pas. L’IA est fortement dans la médecine du futur et ceci, de nombreuses manières. Cette technologie permet de faire des opérations assistées, suivre des patients à distance, concevoir des prothèses intelligentes, etc. Pour de nombreuses personnes, l’usage de l’intelligence artificielle pour réaliser des consultations médicales entraînera une vraie révolution.

IA et santé: duo gagnant

L’intelligence artificielle constitue déjà une aide au diagnostic et de nombreux médecins dans le monde s’en servent. Ce champ d’investigation est également investi par plusieurs professionnels de la santé. C’est également le cas des start-up et d’autres géants de la technologie. La grande majorité des applications disponibles est destinée aux médecins spécialistes tels que les oncologues, les cardiologues. Cependant, il existe un fort potentiel pour les généralistes.

Une intelligence artificielle peut détecter si le patient souffre d’une rétinopathie diabétique. Il lui suffit pour y arriver d’analyser simplement les photos de la rétine. Une telle technologie ne requiert pas une expertise médicale. Même les généralistes peuvent s’en servir. Sa validation est encore certes réduite à quelques cas, mais le champ des possibilités est ouvert.

Assistant administratif virtuel

Les médecins peuvent désormais gagner du temps en se servant d’un assistant administratif virtuel. En effet, d’une étude réalisée auprès de 4720 médecins américains, il ressort que les généralistes consacrent une grande partie de leur temps à des tâches administratives. Une partie de celles-là pourrait être gérée par des assistants virtuels prenant la forme de chatbots ou d’agents conversationnels. Ces intelligences artificielles peuvent préparer la consultation médicale au moyen d’un questionnaire santé intelligent. Les ordonnances peuvent être télétransmises, de même que l’établissement d’un pré-diagnostic.

L’intelligence artificielle aide également à la prescription. De multiples solutions sont déjà existantes pour que la prescription d’ordonnance soit plus facile. Le médecin peut de cette manière, être prévenu des interactions possibles, des allergies et autres erreurs de dose. En somme, l’intelligence artificielle pour être efficace requiert une disposition des informations relatives aux patients dans le système. Plus loin, le marché des objets connectés santé connaît un fort accroissement depuis quelques années.

Les médecins ont de cette manière accès à toutes les informations collectées à domicile. Il s’agit du pouls, de la tension, la glycémie, l’analyse d’urine, ect.

Il faut reconnaître que les avancées faites quant à l’intelligence artificielle appliquée dans la santé sont notables. Tous les jours, de nouvelles découvertes et avancées sont faites. La révolution est déjà en marche dans le secteur de la santé et cela continuera sans doute au cours des années à venir.