Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
*

changer l'id des clients

Pages: [1]
  Imprimer  

changer l'id des clients
Auteur Message
mely
Nouveau membre
*

Points gagnés: 0

changer l'id des clients
« le: 21 Janvier 2009 à 21:11:07 »

bonjour à tous ! tous d'abord un grand merci pour cette version francais sans laquel je n'aurais jamais reussis ^^

j'aimerais savoir si il est possible de changer l'id des membres ?

car je dois leur attribuer une licence et cette licence serais le numero de client qui pourrait etre par exemple #M1250

donc l'ID  commencerai par une lettre et les numero commencerais a 1000 au lieu de 1

ps. si on ne peux pas ajouter de lettre est-il quand meme possible de faire commencer la liste ID par 1000 et le suisvant 1001 ect ... merci
Journalisée
Emma
Modérateurs
Espoir

Re : changer l'id des clients
« Répondre #1 le: 21 Janvier 2009 à 21:24:52 »

Bonsoir

Je pense que tu peux le faire, mais en intervenant directement dans la base de données, donc à manier avec beaucoup de précautions (et toujours après avoir fait une sauvegarde intégrale de la base) !
Journalisée
mely
Nouveau membre
*

Re : changer l'id des clients
« Répondre #2 le: 21 Janvier 2009 à 21:33:08 »

merci pour ta reponse rapide Emma ^^

je le pense aussi, mais j'aimerais savoir si quelqu'un sait le faire et me dire ou faire les changements, j'ai regarder sur mon site en local, mais je ne trouve pas pour le moment, donc si quelqu'un peux me guider je suis preneuse ^^

merci
Journalisée
jean-luc
Modérateurs
Intarissable

Points gagnés: 3

« Répondre #3 le: 21 Janvier 2009 à 22:21:26 »

Bonsoir,

Comme Emma te kl'a dit il faut intervenir en direct sur la base de données, donc en passant par phpmyadmin et en te connectant à ta base de données puis tu interviens sur la table customer sachant qu'il ne faut pas oublié de modifier toutes les tables dans lesquelles on retrouve ce même customer_id et attention il y en a beaucoup toute erreur entrainant un plantage systématique de zencart par la suite c'est à manipuler avec d'infinies précautions et surtout pas sans une bonne sauvegarde au préalable.
Journalisée

jean-luc Evil or Very Mad

pas bon, mais promis j'essaye de m'améliorer tous les jours Evil or Very Mad

www.anneg-lingerie.com
damien
Administrateurs
Acharné

Points gagnés: 4

« Répondre #4 le: 22 Janvier 2009 à 13:15:23 »

Bonjour,

C'est clair que si vous avez déjà des clients existants, ça va être embêtant car si vous changez l'ID, il va falloir le changer dans toutes les autres tables où cet identifiant sert : address_book, customers_basket, orders etc...
Lourde tâche donc si vous avez beaucoup de clients, aussi c'est très peu recommandable de faire ça.

Par contre si vous avez un zen cart fraichement installé sans clients dedans, ce n'est pas très compliqué à faire je pense. Il suffit d'aller sur la table customers avec phpmyadmin, dans l'onglet "opérations", puis mettre la valeur de "AUTO_INCREMENT" à 1000 si vous souhaitez commencer la numérotation à 1000 par exemple.
(ne mettez pas de lettre dans l'ID, zen cart n'est pas du tout prévu pour gérer ça + il faudrait des modifs de structure mysql)
« Dernière édition: 22 Janvier 2009 à 18:02:52 par damien » Journalisée

Cordialement,
Damien
mely
Nouveau membre
*

« Répondre #5 le: 22 Janvier 2009 à 16:16:54 »

bonjour ^^
un grand merci à tous les trois  Very Happy
pour vous repondre oui ses une toutes nouvelle installation, je chipotte toujours avant ... une fois lancer je ne touche plus  Very Happy

avant de venir repondre, j'ai ete voir mon phpmyadmin, mais je vois que customers-id reviens dans plusieurs table, c'est la que je comprend le message de Jean-luc ^^
mais de toute facon je n'ai rien trouver pour changer l'id a 1000 comme vous me l'avez expliquer dans AUTO_INCREMENT

merci a vous quand meme ^^ j'ai pris une chance en demandant, on sait jamais ^^ je vais faire autrement  Very Happy

j'aurais une derniere question, mais cette fois c'est au niveau du menu "information" il y a des titres deja prédefinit et j'aimerais changer le texte de certain mots de cette liste. francais et anglais
J'ai beau retourner tous les fichiers et meme dans l'admin de zen, je ne trouve pas ou aller, si vous pouviez me guider se serais gentil, merci ^^

bonne journée
mely
Journalisée
damien
Administrateurs
Acharné

Points gagnés: 4

« Répondre #6 le: 22 Janvier 2009 à 18:08:20 »

Si vous ne trouvez pas le champ AUTO_INCREMENT (possible sur un ancien phpmyadmin...), vous pouvez faire exactement la même en exécutant la requête suivante dans l'onglet SQL de votre table (avec phpmyadmin toujours) :

Code:
ALTER TABLE customers AUTO_INCREMENT=1000

PS : j'ai rectifié mon post précédent, j'avais écrit
Citation
c'est très recommandable de faire ça.
au lieu de
Citation
c'est très peu recommandable de faire ça.
. Je le dis histoire que les personnes qui liront ce post ne détruisent pas leur base de données pour un mot oublié Very Happy
Journalisée

Cordialement,
Damien
mely
Nouveau membre
*

« Répondre #7 le: 22 Janvier 2009 à 19:46:03 »

oui je m'en doutais que vous vouliez dire ca ^^

alors quand je fait la manipulation j'ai un message d'erreur quand la personne valide son inscription
je prefere le dire pour ceux qui passerais lire et testerai ^^

voici le message pour les interessés pour ma part j'abandonne hahaha  Razz
Code:
1364 Field 'customers_id' doesn't have a default value
in:
[INSERT INTO customers (customers_firstname, customers_lastname, customers_email_address, customers_nick, customers_telephone, customers_fax, customers_newsletter, customers_email_format, customers_default_address_id, customers_password, customers_authorization, customers_gender, customers_dob) VALUES (testtt, bbtest, 'test@gmail.com', '', '0497040', '', '1', 'HTML', '0', 'f5e6e14ea189f2b2cdd11c:22', '0', 'f', '19790118')]

et pour mon deuxieme probleme vous savez m'aider?  Embarassed

merci  Very Happy
Journalisée
Emma
Modérateurs
Espoir

Re : changer l'id des clients
« Répondre #8 le: 22 Janvier 2009 à 21:32:03 »

Pour ta seconde question, lire la FAQ Wink
La méthode est là :
http://www.zencart-france.com/forum/modification-des-zones-de-texte-recherche-de-variable-debutant-ou-confirme-t2286.0.html
Journalisée
mely
Nouveau membre
*

« Répondre #9 le: 22 Janvier 2009 à 23:04:13 »

merci emma ^^ en fesant une recherche j'ai trouver cette astuce sur le forum anglais merci bien ^^

bonne soirée a tous  Very Happy
Journalisée

Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à: