Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
*

FAQ, une idée...

Pages: [1] 2
  Imprimer  

FAQ, une idée...
Auteur Message
Emma
Modérateurs
Espoir

Points gagnés: 0

FAQ, une idée...
« le: 15 Août 2008 à 19:38:58 »

Damien

Pour rebondir sur le fil concernant la modif' de la newsletter, et sur laquelle Jean-Luc se demandait pourquoi ce genre de conseil ne figurait pas en bonne place...
Je sais que mettre en place une FAQ prend du temps, beaucoup de temps, surtout si on la veut exhaustive.

Idée, comme ça : pourrait-on envisager une rubrique, soit sur le forum (genres "Problèmes résolus"), soit à part du forum, où chacun pourrait poster ses propres expériences RESOLUES et TESTEES avec succès, lorsqu'il trouve une solution à un problème, sous forme de question/réponse, entièrement rédigés par l'auteur ?
Ca te limiterait le boulot, et aiderait sans doute pas mal de monde. Je ne sais pas si c'est jouable, il faudrait sans doute modérer parce que même en expliquant clairement le principe, il y en aurait pour venir simplement poser leurs questions, mais l'idée est peut-être à creuser un peu, non ?
Edit : je pense que cela permettrait à tous ceux qui se sont pris la tête pour trouver une soluce à un problème rencontré d'y poster pour donner la soluce, sans attendre que la question soit posée, ou encore de poster une Q/R un peu plus tard, quand on a un peu de temps. Perso, il y a pas mal de questions auxquelles je n'ai plus été capable de répondre, parce que j'avais trouvé la soluce des mois avant, et j'ai parfois une mémoire de poisson rouge  sifflote

Qu'en penses-tu, et qu'en pensez-vous, utilisateurs et/ou contributeurs de Z-C, seriez-vous prêts à jouer le jeu ?  Smile

Bon week-end !
« Dernière édition: 15 Août 2008 à 19:45:52 par Emma » Journalisée
jean-luc
Modérateurs
Intarissable

Points gagnés: 3

Re : FAQ, une idée...
« Répondre #1 le: 20 Août 2008 à 17:48:58 »

Bonjour,

Mettre en place une FAQ prendra en effet certainement du temps, mais c'est certainement le seul moyen pour conserver les nouveaux utilisateurs qui arrivent "ab initio" et augmenter la communauté française de ZC car si ceux-ci bloquent sur des trucs simples (type FAQ) et ne trouvent pas de réponses rapidement il changeront de solution pour une qui offrira des réponses à des questions simples
Journalisée

jean-luc Evil or Very Mad

pas bon, mais promis j'essaye de m'améliorer tous les jours Evil or Very Mad

www.anneg-lingerie.com
damien
Administrateurs
Acharné

Points gagnés: 4

Re : FAQ, une idée...
« Répondre #2 le: 21 Août 2008 à 18:00:55 »

Emma,

Bien sûr que ça peut être intéressant si on se met à imaginer une rubrique réservée à ce genre de FAQS rédigée par la propre expérience des membres du forum.
Seulement cela nécessite que les membres jouent le jeu, que le format question/réponse soit bien respecté, etc.

Mais après tout, que risque-t'on à essayer? Si je créée un forum FAQS dans laquelle chacun peut ajouter un sujet pour chaque question/réponse, ça correspondrait bien à ton idée ?
Journalisée

Cordialement,
Damien
trxproduction
Acharné

« Répondre #3 le: 22 Août 2008 à 02:54:55 »

ce serait super cet idée Smile

j'ai d'ailleurs une question vite fait lol

les liens en haut du centerbox, qui s'affiche quand on navigue dans les catégories, comment y mettre un background ? plutot a quoi correspond la balise dans le stylesheet.css? pour que j'y rajouter le code bakcground.....

merci d'avance
Journalisée
damien
Administrateurs
Acharné

Re : FAQ, une idée...
« Répondre #4 le: 22 Août 2008 à 09:21:39 »

Bonjour,

Fais un nouveau sujet stp la prochaine fois, pour poser une question qui n'a aucun rapport avec le sujet courant. Merci Wink

Si je vois bien de quels liens tu parles, ils sont placés dans un <div id="navBreadCrumb">, le style CSS doit donc s'appliquer sur #navBreadCrumb
Journalisée

Cordialement,
Damien
Emma
Modérateurs
Espoir

Re : Re : FAQ, une idée...
« Répondre #5 le: 22 Août 2008 à 18:23:21 »

Emma,

Bien sûr que ça peut être intéressant si on se met à imaginer une rubrique réservée à ce genre de FAQS rédigée par la propre expérience des membres du forum.
Seulement cela nécessite que les membres jouent le jeu, que le format question/réponse soit bien respecté, etc.

Mais après tout, que risque-t'on à essayer? Si je créée un forum FAQS dans laquelle chacun peut ajouter un sujet pour chaque question/réponse, ça correspondrait bien à ton idée ?
Oui, c'est exactement ça. Alors, je pense qu'il faudrait faire un message qui reste en tête de cette rubrique du forum, et qui expliquerait trèèèèèès clairement le principe, pour justement éviter les questions, qui soit, sont hors sujet, soit n'ont pas de réponse.
Après, reste à espérer que tout le monde joue le jeu, mais comme tu dis, on ne risque pas grand chose Wink
Journalisée
jean-luc
Modérateurs
Intarissable

Re : Re : FAQ, une idée...
« Répondre #6 le: 22 Août 2008 à 21:37:15 »

Bonjour,

Fais un nouveau sujet stp la prochaine fois, pour poser une question qui n'a aucun rapport avec le sujet courant. Merci Wink

Si je vois bien de quels liens tu parles, ils sont placés dans un <div id="navBreadCrumb">, le style CSS doit donc s'appliquer sur #navBreadCrumb

Et pourquoi pas une vraie FAQ sans que chacun puisse y mettre tout et n'importe quoi, suffit de regarder cette discussion 6 ou 7 post et déjà un truc hors sujet, soit il faut que le modérateur fasse la police (c'est pas son boulot) soit il faut verrouiller le truc, en revanche la FAQ pourrait-être alimentée par des solutions apportées dans les différtentes discussions.

Mais ça n'est que mon opinion...
Journalisée

www.anneg-lingerie.com
Emma
Modérateurs
Espoir

« Répondre #7 le: 22 Septembre 2008 à 21:24:43 »

Je reviens sur cette idée de FAQ.

Damien, je t'ai envoyé 2 mails via la page nous contacter, je n'ai pas eu d'accusé de réception, ni de réponse. Ca, c'est la première partie de ma question : reçois-tu vraiment les mails via ce formulaire ?
La deuxième, c'était que dans les 2 cas, je te proposais un module "bidouillé" pour le CR, pas complètement au point parce qu'il renvoie sur la page de choix de paiement, alors que, dans l'idéal, il faudrait arriver directement à la confirmation de paiement.
Mon second mail te proposait le module Paybox, déja existant, que j'ai mis à jour avec les infos de tests de Paybox, et un peu amélioré avec le logo + paiement sécurisé. Ce module fontionne en réel chez moi, a été très simple à mettre en place et tourne nickel chez moi.

Bref, t'es toujours là, ou pas ?  sifflote

Journalisée
damien
Administrateurs
Acharné

« Répondre #8 le: 23 Septembre 2008 à 08:51:43 »

Bonjour Emma,

Oui je suis toujours là, mais je viens de rester 1 mois et demi sans ma ligne internet suite à un déménagement, alors j'ai pris un peu de retard dans les mails.
Je venais justement pour mettre en place cette rubrique FAQS ce matin, mais du coup je vais regarder les 350 mails en attente avant du coup  Shocked. Tu auras donc une réponse, pas de souci.

Merci de me l'avoir signalé Smile
Journalisée

Cordialement,
Damien
damien
Administrateurs
Acharné

« Répondre #9 le: 23 Septembre 2008 à 10:05:42 »

Ca y est, la nouvelle rubrique est ouverte Smile

Je t'envoie un MP Emma.
Journalisée

Cordialement,
Damien
gob33
Acharné

Points gagnés: -1

« Répondre #10 le: 23 Septembre 2008 à 18:08:15 »

Perso, je suis contre.
Il va y avoir un mélange de solutions/pseudo-solutions dans une seule rubrique alors que pour un problème donné on va directement dans la bonne rubrique. Ex: J'ai un pb d'installation, je cherche dans "Installation", de module de paiement je cherche dans "Modules". Maintenant, en plus, il va falloir parcourir/chercher la FAQ avec pleins de soluces mélangées.
Cette FAQ va faire comme les autres rubriques avec des commentaires hors propos sur tel sujet.
Franchement, j'aurai tout éclaté au carré "Paiement", "Livraison", "Install", "Traduction", .etc... en domaines bien définis.
Y a qu'a regarder le site US.
Journalisée

Emma
Modérateurs
Espoir

« Répondre #11 le: 23 Septembre 2008 à 20:52:57 »

Bonsoir Gob

Oui, ce que tu dis peut effectivement se passer (et se passera surement), mais je crois que c'est le un risque à prendre.
La communauté ZC francophone est loin d'être aussi importante que celle de ZC US, et il me semble que ça serait une façon d'aller au plus vite, pour trouver l'info.
Quand j'ai proposé l'idée, c'était parce que je me sui rendue compte qu'il y avait pas mal de questions qui étaient posées, que JE m'étais posées, j'avais trouvé les solutions, certes, mais la plupart du temps, je ne me rappelle plus comment j'ai fait, à force d'avoir bidouillé à droite, à gauche.

Alors, on fait quoi ? on laisse les gens se dépatouiller entre les différents forums (dont la plupart en anglais), ou on essaye de simplifier la vie aux utilisateurs de ZC ?

Tu ne crois pas que ça vaut le coup d'essayer ?
Je pense que Damien est très conscient du boxon que ça peut devenir et qu'il trouvera une autre solution si celle-ci ne marche pas Wink
Journalisée
jean-luc
Modérateurs
Intarissable

« Répondre #12 le: 23 Septembre 2008 à 22:28:50 »

Bonsoir,

C'est pour cela qu'au départ j'ai proposé la solution FAQ pure et dure entretenue simplement par l'admin et les modérateurs, on peut démarrer comme ça faudra voir le résultat à l'usage ou à l'usure.
Journalisée

www.anneg-lingerie.com
damien
Administrateurs
Acharné

« Répondre #13 le: 24 Septembre 2008 à 10:04:49 »

Bonjour à tous,

On va tester et voir si ça peut marcher, mais bien sûr il va falloir modérer un minimum ET il va falloir éviter de déplacer des posts juste pour les mettre dans la FAQ.
Cette rubrique doit être une rubrique en plus, si un post est intéressant par sa question / solution dans le forum, on en fait un résumé plus clair dans la FAQ mais on ne touche pas au post d'origine qui serait dans une autre rubrique.

Il faut voir ça comme un truc en plus, et si vraiment ça ne marche pas ou ça n'est pas intéressant, rien n'empêche de supprimer la rubrique dans les jours à venir.

Peut-être qu'à l'avenir nous serons obligés de copier l'organisation du forum US (et c'est une bonne remarque) s'il y a plus de posts, mais pour le moment le but n'est pas de la copier.
Journalisée

Cordialement,
Damien
trxproduction
Acharné

« Répondre #14 le: 25 Septembre 2008 à 13:49:38 »

Serait il possible aussi de mettre le forum en visuel limité pour les visiteurs, et en visuel complet quand on est inscrit, ceci évitera que le visiteur vienne chercher les infos sans être inscrit et de repartir aussitôt avec les informations et sans le moindre message, il y en a plein... Une communautée doit partager les informations entre membres reconnus et pas en sous marin...

vous en pensez quoi?
Journalisée

Pages: [1] 2
  Imprimer  

Aller à: