ah mince, je ne sais plus où j'avais trouvé l'info pour çà... mais voilà ce que j'ai compris, j'ai testé aussi^^
si je me trompe, ou qu'il y a plus simple dites-le!!!!

1.quand tu crées un fichier en téléchargement il ne faut pas mettre le lien d'où ton fichier se trouve dans la dernière partie "url des produits", ce lien sert à diriger vers un autre site par exemple.
2. les fichiers à télécharger doivent se trouver dans le dossier download. il faut donc les y mettre via ftp. Après on peut rajouter des dossiers dans download hein^^ (ex. download/photoNB/photo.jpg)
3. il faut que les options de téléchargement soient crées
4. il faut créer un attribut sur ton article en téléchargement, tu peux faire çà dans gestionnaire de produit.
5. quand tu crée ton attribut tu choisis ton option (pour moi c'est nom:"téléchargement" puis valeur:"fichier pdf") tu remplis les infos mais bon, pour un téléchargement il n'y a pas de poids ni de prix supplémentaire... en bas tu auras une case "produit téléchargeable", tu renseignes l'adresse après download/ donc dans l'exemple photoNB/photo.jpg. tu règles le nombre dejours de dispo, le nombre de fois que la personne peut télécharger et hop!
si tu t'es planté dans l'adresse, de toute façon quand tu auras cliqué sur insérer, tu verras que l'adresse n'est pas valide grâce au petit point rouge...
voilà j'espère que ça répond à ta question.