Zen Cart France arrow News & tutoriels arrow Tutoriels arrow Structure des scripts 2 - Eclatement du code php et html 18-11-2017
Structure des scripts 2 - Eclatement du code php et html Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Zen Cart France   

Structure des scripts 2 - Eclatement du code php et html

Dans le premier article, nous avons vu que ZC compose chaque page à partir de la page index.php qui va en fonction des différents paramètres composer, par inclusion de bout de script, un script php.

Ce qui suit est actuellement valable uniquement pour la partie boutique de ZC. La partie admin ne suit pas entièrement cette logique.

Un constat pour quiconque a déjà programmé, est que souvent une bonne partie du code est répétée dans différents scripts php ou pages html. Cet état de fait est flagrant dans une programmation php où à un script correspond une page html ... Chaque fois, il faut remettre les mêmes variables en place, définir la langue, vérifier les permissions, avant de commencer à émettre le premier tag html.

Pour contourner cet état de fait, ZC compose via la page index.php un script php ‘au vol’, qui une fois exécuté, générera la page html qui sera affichée par le browser à l’utilisateur.

La page index.php permet de recomposer les différents éléments qui constituent le script qui générera la page html :

  • code php qui définit toutes les variables (session, langue, permission, ...) et enregistre classes et fonctions générales ;
  • code php contenant l’intelligence de la page (accès base de données, calculs, émission de mails, mise en place de paramètres pour l’affichage, traitement d’un submit...) ;
  • code html et php qui permet d’ajouter des javascript à charger en début de page (onload) ;
  • code html et php de présentation (template)
  • code php qui permet de sauvegarder les paramètres (session notamment) et effectuer des statistiques par exemple.

img1.png 

Ceci nous permet d’avoir une structure de script php et un layout de page similaire pour toutes les pages de ZC.

Soucieux de ne pas imposer une trop grande rigidité, ZC met en place un mécanisme de recherche de script spécifique avec le cas échéant un script par défaut. Ce mécanisme permet de définir pour une page donnée un autre script à inclure en lieu et place de celui qui est défini de manière générale. Cette méthode est utilisée pour quasi tous les de scripts utilisé par index.php.

Où se trouvent les script ?

img2.png 

 

La structure est comme suit :

  • dans zencart, on trouve index.php, c’est la page par défaut que tout utilisateur appellera ;
  • dans include, on trouve tout ce qui concerne les scripts pour générer les pages relatives à la boutique de ZC. On y retrouve les scripts application_top.php et application_bottom.php ;
  • dans module, on retrouve les scripts relatifs à l’intelligence de la page. Chaque page possède son répertoire dans lequel est placé tous les scripts qui sont nécessaires ;
  • dans templates/template_default, on retrouve les scripts relatifs à la génération de l’html de la page finale :
  • dans templates/templates_default/common, on retrouve les scripts communs à toutes les pages
  • dans templates/template_default/templates, on retrouve le script relatif à la page à générer

Ceci est valable uniquement pour la génération d’une page standard (sans modification de template, javascript, ...). Ceci implique que les scripts communs, qui sont maintenus par zencart.com, ne doivent en aucune manière être modifiés. Pour modifier un des scripts ou ajouter un javascript, c’est une autre histoire et un autre article.


En résumé :

Pour les pages de la boutique, le script index.php fait appel -par défaut- à un ensemble de scripts hiérarchisé dans des répertoires selon leur fonction. Le script php ainsi recomposé génère le code de la page html qui sera envoyée au browser de l’utilisateur.

Il ne faut pas modifier les scripts communs sous peine d’avoir des effets de bords, voire de perdre les modifications lors de la mise à jour suivante.

atarax

 

 

 
< Précédent   Suivant >
[ Retour ]