Zen Cart France arrow News & tutoriels arrow Tutoriels arrow Structure des scripts 3 : dessine moi un mouton ! 18-11-2017
Structure des scripts 3 : dessine moi un mouton ! Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Zen Cart France   

Dans les deux articles précédents, nous avons vu la manière dont le moteur de ZC est structuré. Pour les pages de la boutique, le script index.php fait appel -par défaut- à un ensemble de scripts hiérarchisé dans des répertoires selon leur fonction. Le script php ainsi recomposé génère le code de la page HTML qui sera envoyée au browser de l’utilisateur.

Pour tout comprendre, il nous faut encore mettre en relation continue le code HTML généré avec le php généré ainsi que le php généré avec les « bouts de scripts » répartis dans la structure.

Un dessin parlant plus qu’un long discours, j’ai esquissé le schéma suivant qui approche de la réalité (je sais, ce schéma est inversé par rapport à l’article précédent :-(). L’arborescence n’est pas complète. De même tous les cas de figure ne sont pas repris. Faute de quoi le schéma, déjà peu lisible, deviendrait carrément illisible. L’objectif est de bien comprendre le mécanisme.

atarax_1.png
 

 

Les codes couleur permettent de suivre l’impact de « chaque bout de code » sur le php généré et la page HTML. Le code suivant est utilisé pour les icones représentant les fichiers :

  • rouge : fichier de base (moteur) ;
  • bleu : code commun à toutes les pages HTML générées ;
  • gris : code spécifique à chaque page.

Les pragmatiques liront de droite à gauche : « ce code HTML vient de telle partie du script généré, qui vient lui-même de tel bout de script dans la structure arborescente »

Les théoriciens liront de gauche à droite : « index.php compose ainsi le script qui lui-même génère la page HTML (logiquement) »


En conclusion

Ce troisième article clôt cette première partie théorique concernant la structure de ZC. Nous sommes maintenant capable de créer n’importe quel module en respectant les règles ZC.

Nous verrons par après comment intégrer les modules dans les pages afin que l’utilisateur lambda qui se promène sur votre site puisse y avoir accès.

atarax

 
< Précédent   Suivant >
[ Retour ]